POURQUOI S’EXPATRIER QUAND ON A UN PROFIL EN CYBERSÉCURITÉ?

Pourquoi s’expatrier quand on a un profil en cybersécurité?

Pourquoi s’expatrier quand on a un profil en cybersécurité?

Au 31 décembre 2014, 1 680 594  personnes étaient inscrites au registre mondial des Français établis hors de France, soit une hausse de 2,3 % par rapport à l’année précédente.

Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Dans le langage courant, il sert généralement à désigner des professionnels hautement qualifiés s’établissant à l’étranger pour des raisons professionnelles.

Il s’agit donc d’une aventure qui peut intéresser un grand nombre d’experts de la cybersécurité. En effet, cette dernière est l’une des priorités des entreprises et les compétences sont recherchées sur le marché mondial.

Alors, pourquoi tenter l’aventure à l’étranger quand on est un expert de la cybersécurité?

“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page”

Saint Augustin

La première raison est d’ordre générale et se rapproche de la citation de Saint Augustin: celle d’apprentissage. Partir à l’étranger est l’occasion d’apprendre une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle manière de travailler… Il s’agit donc de développer ses compétences personnelles et son ouverture d’esprit.

Je vis actuellement l’expérience de l’expatriation et je suis assez surpris des différences de mentalité entre la vision anglaise et la vision française de mon métier. Il s’agit d’une gymnastique intellectuelle enrichissante qui permet une plus grande ouverture d’esprit et une flexibilité intellectuelle. Sans oublier que l’anglais est aujourd’hui indispensable à tout professionnel de la cybersécurité.

C’est l’occasion de travailler dans de nouveaux marchés avec de beaux projets. Les profils en cybersécurité peuvent intéresser des marchés moins développés que la France. Je pense par exemple aux pays de l’Asie, du Moyen-orient qui ont des besoins en cybersécurité, mais pas forcément les ressources dans leurs pays. C’est l’occasion pour le candidat de revendre des compétences rares et viser des postes qu’ils ne pourraient pas avoir en France.

L’expatriation est l’occasion d’obtenir des opportunités professionnelles que la France n’est pas en capacité de nous procurer au regard d’une culture qui peut parfois être élitiste. Je pense par exemple à des autodidactes qui ont une réelle compétence mais pas les diplômes où les années d’expériences pour obtenir le poste qu’ils convoitent. Certains marchés sont moins portés sur les diplômes et permettent d’avoir des opportunités pour des candidats qui ne rentrent pas forcement dans une case. Il s’agit par exemple de talents en test d’intrusion qui rencontrent des difficultés à intégrer certaines sociétés françaises à cause de leurs diplômes.

C’est également une expérience qui permet de booster votre carrière. Avoir sur son CV une expérience à l’étranger rassure les recruteurs sur la capacité du candidat à évoluer dans un environnement international et à s’adapter à des équipes de plus en plus multiculturelles. A votre retour, vous aurez des opportunités de carrières dans des projets internationaux.

Inversement le marché français du fait d’être dans une phase de développement attire les talents étrangers, car elle propose des projets de plus en plus intéressants avec des vrais enjeux cybersécurité.

Il y a également des raisons personnelles qui sont propres à chacun d’entre nous!

Enfin, le plus important est de sauter le pas et de tenter l’aventure. Il s’agit d’une expérience riche pour les jeunes diplômés, mais ne vous freinez pas à cause de votre âge. Au contraire, certains marchés sont plus enclin à bénéficier du retour d’expérience des plus expérimentés.

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre souhait de carrière.  Adeptis Group a la possibilité de vous offrir des postes sur un grand nombre de pays européens et sur la France.

A bientôt

 

Écrit par Ersun

Uncategorized