specialist recruiter, collaboration

Part 2/3: Astuces pour traiter avec les agences de recrutement lors de la recherche d’emploi en Cyber Sécurité

Part 2/3

Cet article fait suite à la publication de la semaine dernière où nous vous avons introduit au monde du recrutement en Cyber Sécurité et expliqué à quel point il est important d’être en contact avec une agence spécialisée plutôt qu’avec une quelconque agence IT généraliste. Cette semaine nous vous donnons plus d’explications sur la démarche à adopter lors de la recherche d’emploi dans le domaine de la Cyber et comment rendre plus efficace la collaboration avec un recruteur spécialisé !

[spacer height=”20″]

4. Ne demandez pas directement le nom des clients

Si vous voyez une annonce ou recevez un e-mail concernant une offre d’emploi qui vous semble intéressante, ne répondez pas simplement «qui est le client».

Généralement, les recruteurs ne vous répondront pas à cette question tant qu’ils n’auront pas discuté avec vous. De plus, la majorité des sociétés en Cyber Sécurité ne veulent pas publier ouvertement leurs offres en sécurité pour des raisons évidentes!! C’est pour cela qu’ils s’adressent à des recruteurs pour maintenir la confidentialité. Donc en règle générale, les noms des clients ne seront pas donnés tant que le recruteur n’a pas :

a. Vérifié votre intérêt pour le rôle
b. Validé vos capacités à endosser la position
c. Reçu votre CV et informations nécessaires à votre candidature
d. Reçu votre accord pour la soumission de vos coordonnées et dans certains cas après avoir signé un accord de confidentialité concernant les informations révélé

[spacer height=”20″]

5. Les informations concernant votre salaire sont cruciales

Il y a une grande pénurie de compétences en Cyber Sécurité et les salaires sont à la hausse. Les tendances salariales évoluent continuellement. Répondre à la question «quel est le salaire» s’avère parfois compliqué pour le recruteur qui nécessite une longue conversation avec le candidat afin de d’abord comprendre ses compétences. Dans beaucoup de cas, une fourchette de salaire sera donnée, cependant la plupart des sociétés feront preuve d’un peu de flexibilité pour intégrer les bonnes personnes. En règle générale un vague calcul de votre salaire actuel est pris en compte, votre niveau d’expérience, l’augmentation que vous désirez et l’estimation du benchmark salarial.

[spacer height=”20″]

6. Etablissez une relation

Le manque de réponse du recruteur est une des plaintes principales que nous entendons des candidats. Une autre est aussi «qu’ils n’appellent que quand ils veulent quelque chose ». Malheureusement, dans beaucoup de cas cela est vrai. Si vous postulez à une offre d’emploi qui ne correspond pas à vos compétences, vous ne recevrez pas de réponse immédiate voir même pas de réponse du tout. Si un recruteur n’a pas de job correspondant à votre profil, vous n’entendrez probablement pas parler d’eux jusqu’à ce qu’ils aient quelque chose pour vous.

C’est pour cela qu’il est important de trouver un recruteur spécialisé qui a beaucoup de clients et beaucoup d’offres qui correspondent à votre expérience, carrière, désire et localisation géographique.

Une fois que vous traitez avec la bonne personne, il ou elle a besoin de vous connaître. Tout bon recruteur vous posera beaucoup de questions concernant votre expérience, mais aussi ce que vous recherchez idéalement. Le recruteur aura besoin de votre CV ou profil LinkedIn et aussi de vos coordonnées pour créer votre profil dans la base de données afin de pouvoir vous recontacter au sujet d’opportunités appropriées à votre recherche. Les recruteurs très occupés (qui sont généralement les bons recruteurs!) peuvent jongler entre 500 et 1000 profils à tous moments donc créer votre profil dans le CRM est une priorité. Une fois que c’est fait, vous pouvez compter sur un appel si le job «idéal» arrive.

Mais la communication doit aller dans les deux sens, donc n’hésitez pas à rester en contact avec votre recruteur de temps en temps. Assurez vous de rester dans leur radar et dites leur que vous êtes toujours intéressé pour en savoir plus sur leurs dernières opportunités.

[spacer height=”20″]

7. Il n’y a pas de job parfait, renseignez-vous sur les opportunités !

Si vous êtes en recherche active, essayez de savoir si le recruteur a d’autres opportunités en dehors de celle à laquelle vous avez postulé. Si le rôle parfait n’est pas publié, mais que le recruteur a beaucoup de jobs dans votre domaine d’expertise, cela vaut toujours le coup de rester en contact. Il y a des chances qu’ils aient quelque chose que vous trouverez intéressant. Souvenez-vous, à cause de la confidentialité dans l’industrie de la Cyber Sécurité, tous les jobs ouverts ne seront pas systématiquement publiés.

La troisième partie sera disponible la semaine prochaine !

Uncategorized