Préparation avant de recevoir une offre

Mon précédent article portait sur la valeur ajoutée que peut vous apporter un cabinet de recrutement ; vous trouverez ci-dessous mes indications lors de la réception d’ une offre.

L’importance d’être prêt à recevoir une offre
Un candidat passera en moyenne 2 à 3 interviews que ce soit par téléphone, par Skype, en face à face. Il sera confronté à une même société pendant plusieurs fois au cours du processus. En fonction des entreprises et du poste à pourvoir le circuit peut-être plus court ou plus long mais généralement ces entretiens se déroulent de la façon suivante :

preparation pour une offre

Entretien RH  ->  Entretien avec un consultant ou manager  ->  Entretien avec un directeur
Chaque étape est primordiale afin d’être prêt à recevoir une offre. Il faut être clair avec soi-même et en accord avec l’entreprise à chaque fin d’une étape pour mieux appréhender la suivante.

 

La première étape vous permettra de :

– Connaître l’entreprise et son historique
– Connaître les marchés de l’entreprise
– Connaître les valeurs de l’entreprise
– Connaître les différentes Business Unit de l’entreprise
– Poser vos questions et montrer votre motivation

Vous aurez aussi la chance d’échanger avec une personne des ressources humaines qui vous aidera sur les aspects administratifs. N’oubliez pas que cette personne est la plupart du temps celle qui va prendre la décision de présenter votre profil pour la suite du processus.[spacer height=“20″]La seconde étape vous permettra de :

– Connaître la personne qui sera susceptible d’être votre manager
– Vous juger techniquement parlant ainsi que sur les aspects plus opérationnels
– Connaître les types de missions que vous aurez à votre charge
– Discuter sur l’approche qu’aura la personne de la cybersécurité en face de vous et ainsi avoir une force d’échange importante

 

La troisième et dernière étape vous permettra de :

– Connaître votre supérieur
– Connaître les postes sur lesquels souhaite vous positionner ce directeur à long terme
– Connaître les ambitions futures de l’entreprise avec vous et démontrer, encore une fois, votre motivation
– Corriger les derniers aspects sur les missions ou votre rémunération

Cet entretien intervient à la suite de plusieurs jours ce qui vous laisse le temps également de vous projeter assez rapidement. [spacer height=“20″]
Une offre de la part d’une entreprise sera un récapitulatif de tous les engagements que vous aurez pris en amont avec les différentes personnes de l’entreprise. Il est important d’être prêt et répondre rapidement à une offre. En formulant une offre, l’entreprise s’engage et souhaite que vous rejoigniez ses équipes.

Le fait d’attendre afin de répondre favorablement peut faire douter l’entreprise sur votre réelle motivation car vous avez fait preuve d’adaptabilité pour participer à tous ces entretiens alors pourquoi ne pas franchir la dernière étape et accepter l’offre ?

 

Je retiens la phrase d’un candidat qui me disait « Le but d’un entretien est de s’entretenir ».

Alors ne loupez pas chaque étape d’un processus de recrutement sous peine d’être déçu et recevoir une offre qui ne vous satisfait pas. L’objectif est de signer une offre que vous aurez déjà négocié en amont donc n’attendez pas d’avoir l’offre pour négocier. [spacer height=“20″]

Également lire ces articles:

Écrit par Philippe

 

Uncategorized