7 conseils pour améliorer votre profil LinkedIn !

« Le marketing ne concerne plus ce que vous concevez mais les histoires que vous racontez » Seth Godin

A l’exemple de la citation de Seth Godin, LinkedIn est le lieu parfait pour raconter votre histoire. Celle de plusieurs années de dur labeur pour vous forger une carrière, des compétences. Le contenu est important car vous aurez besoin de compétences pour réussir votre entretien et votre métier, mais pour décrocher un poste, il faut savoir se vendre.

Comme disait Steve Jobs: « faire simple est certainement l’objectif le plus sophistiqué au monde »

Donc ci-dessous 7 conseils simples pour améliorer votre profil LinkedIn.

  1. Une belle photo
    LinkedIn profile picture Ersun

La visibilité d’un profil est multipliée par 11 en incluant une photo

Quoi que l’on dise la photo est un élément important car elle permet de générer plus de visites. Une belle photo veut dire une photo à l’allure professionnelle qui permet de mettre en avant votre visage. Je déconseille les photos peu professionnelles ou trop osées. Dans le domaine de la cyber sécurité, les profils « geeks » peuvent se permettent quelques excentricités car les entreprises sont de plus en plus conscientes de cette culture. Cependant, si votre emploi est en relation directe avec les clients et notamment avec une petite orientation business, privilégiez de loin les photos professionnelles.

 

  1. Une présentation linéaire et fluide de votre parcours.

LinkedIn profile overviewLinkedIn n’est pas un CV, mais une carte de visite. Sur une carte de visite on ne met pas toutes les informations nous concernant mais celles qui sont susceptibles d’intéresser. Si vous avez une expertise métier et que vous souhaitez continuer dans cette dynamique mettez en avant les emplois et les compétences dans ce domaine. Avec quelques années d’expériences enlevez les jobs étudiants qui ne sont plus en rapports avec votre expertise métier. Vous pourrez toujours en parler lors de l’entretien.

 

  1. Mettre en avant des mots clefs et utiliser des intitulés de postes qui parlent

linkedin skillsLes recruteurs utilisent souvent des mots clefs pour chercher les candidats. Mettez bien en avant vos compétences en utilisant les mots clefs, surtout si vous êtes spécialisé.

Concernant vos intitulés de poste, soyez le plus simple possible et mettez bien en avant votre domaine d’expertise.

 

  1. Mettre en avant ses études et ses certifications.

linkedin education

Soyez sélectif, dans une vie on fait souvent beaucoup de formation et on passe des certifications. Un profil LinkedIn submergé avec trop d’information risque de décourager et/ou brouiller votre profil. Sélectionnez les diplômes les plus pertinents avec votre domaine d’expertise. Faîtes de même avec vos certifications. Attention, si vous avez des diplômes ou des certifications très recherchés sur le marché mais pas forcément dans votre domaine d’expertise, indiquez-le, on ne sait jamais !

 

  1. Faites-vous connaître !

linkedin networkMettez-vous en connexion avec des personnes de votre métier et des recruteurs de votre domaine d’expertise. Par exemple, en rajoutant les consultants d’Adeptis Group, vous avez la possibilité d’accéder à un large réseau de personnes avec un intérêt pour la cyber sécurité. Nous postons régulièrement des articles, des annonces et des nouvelles concernant ce sujet.

N’hésitez pas à rejoindre des groupes dans votre domaine.

Allez plus loin en écrivant et en commentant des articles. L’idée est de vous faire connaître sur le réseau comme un expert dans ce domaine.

 

 

  1. Faites-vous recommander !

linkedin recommendations

Demander des recommandations à vos anciens managers, collègues. Soyez sélectif dans les recommandations et privilégiez des personnes avec qui vous avez directement collaboré.

 

  1. Ayez votre propre personnalité !

L’idée d’un profil LinkedIn est de trouver le juste milieu entre votre identité en tant qu’employé de votre entreprise et votre propre identité. Souvent les profils LinkedIn sont représentés à l’image de votre société avec des codes couleurs et des photos bien spécifiques. Je vous conseille donc de vous démarquer légèrement en mettant en avant votre propre personnalité.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’information à ce sujet : [email protected]

 

 

 

 

Uncategorized