votre façon de travailler

Comment appréhender les questions pièges liées à votre façon de travailler lors d’un entretien d’embauche ?

« Quelle est votre façon de travailler ? » ou encore « Parlez-moi de votre work style ». La question semble simple et revient très fréquemment lors des entretiens d’embauche. Vous vous dîtes sans doute que cette question ne nécessite aucune préparation. En effet, vous avez mieux à faire comme par exemple vous renseigner sur la société, son histoire, ses compétiteurs ou encore vous entrainer à décrire en détail votre plus grand succès professionnel. Vous vous dites que tout ce que vous aurez à faire est de répondre honnêtement à cette question.

Détrompez-vous, car ce n’est pas le cas ! Les questions associées à votre façon de travailler sont très révélatrices de votre personnalité et donnent à votre futur employeur une idée de votre potentielle réussite dans le rôle auquel vous postulez. Assurez-vous de donner des réponses cohérentes, voir même adaptées, au poste(s) pour lequel vous postulez. Ce que vous voulez prouver avant tout, c’est que vous êtes le parfait candidat pour le job.

Voici quelques exemples de questions liées au work style et quelques astuces pour y répondre :

votre façon de travailler

Si la question « comment décririez-vous votre façon de travailler » vous est posée directement, évitez de dire expressément que vous êtes très calme et relax au travail ou au contraire que vous avez de grandes ambitions de réussite. Parlez plutôt de vos facultés d’adaptation à toute situation, de vos aptitudes à travailler sous la pression ou encore de votre capacité à travailler mieux seul ou en équipe selon le poste.

imgGallery2

Si votre interlocuteur vous demande justement si vous préférez travailler seul et que le poste consiste à faire partie d’une équipe, la réponse (qu’elle soit sincère ou pas) est bien évidemment non. Parlez alors de vos capacités de leader au sein d’une équipe. A l’inverse si vous savez que vous serez amené à travailler principalement de manière autonome, il va de soi que vous expliquerez que même si vous appréciez le travail en équipe de temps à autre, vous vous trouvez plus efficace quand vous travaillez seul. Encore une fois, ces réponses seront à adapter selon le type d’emploi pour lequel vous êtes en train de vous faire recruter.

Open Plan Offices

Pour d’autres questions telles que « quel est pour vous l’environnement de travail idéal » ou « Comment imaginez-vous le manager idéal »… assurez-vous de rester vague et très nuancé dans vos réponses. Ne donnez pas de sévères critiques concernant vos précédentes expériences au risque de donner l’impression que vous n’appréciez pas la hiérarchie en général ou que vous avez un ego surdimensionné. Evitez la prise de risques. Vous pouvez être honnête et émettre une opinion, mais les mots employés doivent être pesés avec grand soin (d’où la nécessité de préparer ces réponses en amont de l’entretien).

 

Pour conclure, l’anticipation et la préparation de vos réponse sont la clé d’un entretien réussi. Basez-vous sur ce que vous connaissez d’un poste ou d’une société afin les donner les réponses les plus appropriées au poste pour lequel vous postulez. Pour info, si vous sentez le besoin de «tricher» et que vous manquez de sincérité à chacune de vos réponses, peut-être serait-il plus judicieux de réorienter vos recherches et de postuler à une offre qui vous convient réellement !

 

Écrit par Hildegarde

Uncategorized